Date : Avril 2010
Départ : Amsterdam
Itinéraire : Malines, Lier, Katerlee, Retie, Oisterwijk, Gorinchem, Utrecht, Amsterdam.
Arrivée : Mol
Distance : 365 km
Nombre de jours : 3
Nombre de participants : 13
Nous étions 13 pour effectuer ce parcours.
En plus du plaisir de traverser les superbes paysages du nord des Pays-bas, nous avons eu la chance extraordinaire de profiter d’une météo plus que favorable.
JOUR 1
Bruxelles – Retie (110 km)
Les photos du jour sur : Flickr
Départ de la Grand Place.
C’est en longeant le canal que nous avons quitté a ville. Très rapidement, nous avons quitté le canal pour prendre la direction de la Campine via Lier, Herentals et Kasterlee.
La Journée s’est terminée à Retie, à seulement quelques kilomètres de la frontière hollandaise.
Logement et dîner à Retie.
JOUR 2
Retie – Gorinchem (125 km)
Les photos du jour sur : Flickr
Nous avons commencé la journée par la traversée de la Campine néerlandaise. L’itinéraire traverse de nombreuses zones de dunes de sable comme la Parc National « Loonse Drunense Duinen »…. Heureusement, nous sommes au Pays-Bas et les pistes cyclables sont presque toutes macadamisées.
La fin de la journée sera encore plus typique car nous avons emprunté plusieurs bacs (veerpont) pour traverser la Meuse et la Waal (un bras du Rhin).
Logement et dîner à Gorinchem.
JOUR 3
Gorinchem – Amsterdam (120 km)
Les photos du jour sur : Flickr
Après la traversée de la Lek, un autre bras du Rhin, par un pont… d’autoroute équipé d’une piste cyclable excessivement large, c’est l’arrivée en Hollande, la vraie… ,celles des canaux et des rivières (canalisées) innombrables.
Nous en avons longé toute la journée: Des petits canaux sans noms, la superbe rivière « Vecht » et ses nombreux châteaux, le gigantesque canal qui relie Amsterdam au Rhin….et bien d’autres.
Et que dire de l’arrivée à Amsterdam si ce n’est que les Pays-Bas sont le seul pays au monde où il est facile d’entrer dans les grandes villes à vélo.
Dans le kilométrage du jour est inclus un petit crochet à la découverte du centre historique de la ville avant d’atteindre la « Centraal Station ».